Bubble Tea

Qu’est-ce que le Bubble Tea ? Découvrez et savourez !

C’est officiel, Bubblenjoy ouvre ses portes en juin à Bordeaux et nous vous proposons une large variété de bubble Tea. Cette délicieuse boisson porte bien des noms : thé aux perles, zenzou, boba, thé aux bulles… Colorée, désaltérante et étonnante, elle a déjà conquis de nombreux départements français ! Elle s’installe maintenant en Gironde pour vous offrir une expérience rafraîchissante, qui vous fera voyager au-delà des frontières de notre belle région viticole. Mais finalement, qu’est-ce que le bubble Tea dont on parle tant ? On vous explique tout !

 

La petite histoire du bubble tea

Le thé aux perles est né à Taïwan. Il ne s’agit pas d’une boisson traditionnelle et millénaire, mais d’un nectar conçu dans les années 80 sur l’île. L’invention a été revendiquée par plusieurs salons de thé taïwanais, et son origine exacte reste incertaine. Ce qu’on sait, c’est que le succès fut fulgurant. Ce savoureux breuvage a d’abord conquis l’Asie au début des années 90, avant d’être exporté en Europe et en Amérique.

Son essor n’est pas près de s’arrêter. Il est déjà servi dans une cinquantaine de boutiques et de salons de thé en France, principalement dans la capitale et dans le sud. Sa popularité se développe rapidement. Son originalité en fait une boisson tendance. Sa délicatesse lui donne ses lettres de noblesse auprès des palais les plus fins.

 

Thé aux perles, thé aux bulles… il pétille le bubble tea ?

Le zenzou n’est pas pétillant. Il n’est pas alcoolisé non plus. D’ailleurs, ce n’est pas du champagne… Pour tout vous avouer, c’est bien meilleur !

L’appellation thé aux bulles vient du terme anglais « bubble tea », mais les Taïwanais l’appellent « thé aux perles ». Cette dénomination vient de l’écume générée par le mixage des ingrédients. On peut donc dire qu’il est mousseux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est servi dans des gobelets hermétiques : il est agité vigoureusement afin d’obtenir un mélange parfait des saveurs, ce qui crée des bulles à la surface.

À l’instar de son inventeur, la recette d’origine est floue. Froid ou chaud, la seule certitude est que le zenzou était agrémenté de lait concentré, de sirop ou de miel. Les billes de tapioca ont été ajoutées plus tard à la recette, lors d’un heureux accident.

 

La composition actuelle du thé aux perles

Sa composition moderne vous réjouira : coloré, savoureux, il est généralement proposé glacé.

Le thé

Vous vous en doutiez, le thé est l’ingrédient principal de cet agréable breuvage. Vous pouvez déguster un bubble tea à base de thé noir, mais aussi de thé vert. Glacé ou chaud, nous adaptons nos boissons à vos envies ;-).

Le lait

La majorité des thés aux perles contiennent du lait en poudre sans lactose. Pour les gourmets qui n’apprécient pas le lait, des variétés aux fruits, plus proches d’un sirop, sont aussi disponibles.  

Lorsqu’il est lacté, le thé peut être agrémenté d’un grand choix de sirops, des plus gourmands (chocolat, vanille, amande, etc.) aux plus fruités (melon, mangue, banane, fruits de la passion, etc.) Il peut également être consommé nature, afin de profiter pleinement de sa douceur.

Les perles

Le tapioca à l’origine du bubble Tea

Le tapioca est utilisé depuis longtemps dans la création de mets sucrés ou salés en Asie, principalement en Chine. Les perles servant à la fabrication du thé aux bulles original sont cultivées dans la municipalité de Tainan, à Taïwan. Appelées Boba, elles sont plus grandes que les autres boules de tapioca.

La préparation des billes de tapioca

Depuis, certains salons de thé ont opté pour des perles plus fines, ainsi que d’autres alternatives. Les boules de tapioca sont immergées dans de l’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes, ce qui les fait gonfler et les attendrit. Elles sont ensuite enduites de sucre ou de sirop pour leur donner un délicieux goût caramélisé. La douceur du lait et le moelleux des billes créent une boisson agréable et fraîche.

Les alternatives au tapioca

De plus en plus d’établissements proposent des billes différentes, augmentant les saveurs disponibles, mais garantissant la même expérience que le tapioca. Il s’agit généralement de thé ou de jus de fruits gélifiés, ou encore de perles au sirop, de formes et de couleurs diverses. On peut donc en trouver au goût de pomme, de cerise, de mangue, et même de yogurt. Pour en savoir plus sur les parfums que nous proposons, vous pouvez cliquer ici.

La paille

Les billes de tapioca ou de sirop ne servent pas uniquement pour la décoration. Ce serait bien dommage de les laisser dans le fond de votre verre. Aspirez-les à l’aide d’une paille XXL, et faites-les éclater dans votre bouche afin d’en capter toutes les saveurs. Nous vous garantissons une expérience gustative phénoménale !

 

Voilà, vous connaissez l’essentiel. Mais si vous voulez réellement répondre à la question « qu’est-ce que le bubble tea », rien ne vaut l’expérience ! Rendez-nous visite, on vous attend avec votre boisson favorite ! 

1 commentaire
  • TANIFATEA TRZ
    Répondre

    Bonjour, je suis de la Nouvelle Calédonie, et ça fait 10 mois que je vis sur Montauban en France.
    La 1ère fois que nous avons goûté un bubble tea c’était à Cluny, vraiment TROBON, et le choix des combinaisons, rien à dire….. Moi c’était Large, thé noir, hibiscus rose (melon) pastèque, bubble passion ou letchi……. UN REGAL GARANTIE…. C’était un gros mélange mais le goût de chacun y était😊😊😊….
    Jai vraiment hâte que vous ouvrez votre boutique sur Bordeaux, c’est clair que c’est à 01h45 de route, mais c’est pas grave……ça nous fera une grande promenade, avec délice au bout💖💖💖.
    Bon allez, on vous attend avec impatience….
    Gros bisous à vous et à très bientôt !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

qu-est-ce-que-le-bubble-tea-dcouvrez-et-savourez